La médiathèque lance sa boîte numérique

1 700 films et des contenus d’ordinaire payants pour s’autoformer sont disponibles pour les usagers. Vendredi 12 et samedi 13 octobre, les portes sont ouvertes à l'Atelier.

Dernière mise à jour : 10/10/2012 à 19:07

bibliotheque-008.jpg

Avis à ceux qui veulent s’initier au russe, au brésilien, pourquoi pas au polonais ? A ceux qui veulent découvrir ou se perfectionner en informatique, réviser leurs maths, leur code de la route, ou leur histoire, ou encore visionner gratuitement un large panel de 1 700 films. La médiathèque de Condé-sur-Noireau propose désormais ces services gratuitement. Pour en profiter, il suffit d’en être usager et de s’inscrire. Vendredi et samedi prochains, l’Atelier organise donc ses portes ouvertes pour expliquer aux personnes intéressées comment s’y prendre. Le personnel sera mobilisé pour installer les curieux devant les deux ordinateurs achetés spécialement pour mettre en place ce nouveau dispositif.

Autoformation

« Il faut se connecter une première fois  pour s’inscrire », explique Isabelle Vazard, directrice de la médiathèque. « Ensuite on peut y accéder de chez soi par Internet. Ceux qui n’ont pas cette possibilité peuvent venir à la médiathèque pour utiliser le matériel. » Parmi l’offre, les cours d’informatique de Vodeclic, l’autoformation avec Toutapprendre qui permet d’accéder à des cours de soutien scolaire, de langues et à des vidéos pour le développement personnel. Ces outils traitent de sujets comme gérer son stress, l’éducation des enfants, mais aussi réussir un entretien d’embauche. Un espace cinéma permet d’accéder à des documentaires et films d’Arte et Univers ciné. A la fin de l’année, il est prévu d’ouvrir le « kiosque » et son accès à des différents magazines à feuilleter sur l’écran.
Accès gratuit
L’initiative est venue de la bibliothèque départementale du Calvados et du conseil général. La boîte numérique existe déjà depuis quelques années au niveau national et le Département a décidé de s’y greffer. Le dispositif fonctionne par partenariat. Moyennant finances de la collectivité territoriale, Vodeclic, Toutapprendre, Arte, Univers ciné et bientôt de nombreux magazines, ont accepté d’ouvrir l’accès à des contenus ordinairement payants.

« Le développement personnel a du succès »

Neuf bibliothèques sont concernées dans le Calvados. Gratuitement, elles donnent accès à de nouveaux services. « Nous avons été choisis selon certains critères. Le dynamisme, l’implication dans la ville et les larges plages horaires d’ouverture en font partie », commente Isabelle Vazard. Toute l’équipe de l’Atelier a accepté aussitôt la proposition de la bibliothèque départementale. Elle croit aux bienfaits du numérique. « C’est une opportunité pour les personnes qui cherchent à se former, qui sont en recherche d’emploi par exemple  », explique la directrice. Cela permettra aussi de répondre à un souhait souvent exprimé à Condé. « On nous demande souvent des initiations à l’informatique. Les gens pourront s’y mettre avec Vodeclic qui explique la marche à suivre pour utiliser différents logiciels. » Isabelle Vazard connaît bien les visiteurs de la médiathèque et devine déjà ce qui aura du succès. « Les livres sur le développement personnel ont beaucoup de succès. Je ne doute pas que les vidéos pour gérer son stress, etc. seront très suivies. » Pour les amateurs de cinéma, la médiathèque s’est aussi dotée de casques. Ils seront prêtés aux utilisateurs.

Modernité

Le numérique est une nouveauté pour les médiathèques qui tentent de se moderniser. Des statistiques seront effectuées sur les contenus les plus consultés, en conservant l’anonymat sur les usages de chacun. Une opportunité qu’Isabelle Vazard compte saisir aussi pour ses commandes de livres et autres documents matériels. « Cela va nous permettre de naviguer, de connaître ce qui intéresse les usagers. »

bibliotheque-006.jpg

Votre opinion

Que pensez-vous de la radio diffusée dans la rue dans le centre-ville de Flers ?

Voir le résultat

Chargement ... Chargement ...

Revue de web

    fournis par Google